750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand mincir rime avec plaisir ...
18 juin 2010

Sushis au concombre et saumon fumé (4 pt/6 pc)

J'avais depuis longtemps eu envie de faire des sushis mais j'osais pas trop, persuadée que c'était fastidieux à faire...Etant toujours en congé de maternité et la petite faisant de meilleurs dodos, c'était le moment ou jamais pour tester...car le dimanche avec la "grande" de deux ans dans les pieds, j'ose même pas imaginer ....

Donc me voilà donc en train de suivre scrupuleusement la recette pour le riz qui est l'étape la plus importante. enfin, l'étape la plus importante étant d'aller dans votre supermarché chercher du riz pour sushi et du vinaigre de riz qu'on a pas forcément dans notre garde manger ..

250 gr de riz pour sushis
325 ml d'eau (1,5 x le riz en fait)

30 ml de vinaigre de riz
10 g de sucre
3 g de sel fin

Laver bien le riz à l'eau courante, jusqu'à ce qu'elle soit claire (vraiment abondemment ! ) et égouttez (laissez égouter pendant 1/2 heure)

Mettez le ensuite dans une casserole avec l'eau couvrez et portez à ébullition, réduitez le feu et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes en laissant couvert (essayer d'ailleurs de ne pas ouvrir pendant toute cette opération). Retirez la casserole du feu et laissez reposer 15 minutes.

Pendant la cuisson, faite chauffer le vinaigre de riz avec le sucre et le sel pour bien tout dissoudre et laissez refroidir.

Mettez le riz dans un grand plat creux (mais pas haut - genre le bas d'un tajine) et pas métallique, mettez l'assaisonnement préparé sur la surface et mélanger à l'aide d'une spatule (toujours pas de métal) en veillant à ne pas écrasez le riz mais en détachant les grains. Couvrez d'un linge humide hors du frigo jusqu'à utilisation (pas plus de 48h)

Pour vos sushis, laissez aller votre créativiter moi j'ai fait des makis au concombre et saumon fumé :

donc -> feuille de nori, concombre et saumon fumé et wasabi à rajouter à votre liste de course et n'oubliez pas la natte de bambou si vous n'en avez pas encore !

Vous prenez votre natte de bambou, mettez une feuille de nori sur la natte, le coté mat visible. Mettez du riz jusqu'à 2 cm du bord supérieur (travaillez toujours les mains humides car ce riz colle !!), faites une ligne horizontale au milieu du riz avec un peu de wasabi et mettez vos lanières de concombre et de saumon dessus, sur toute la longueur.

Faites ensuite rouler le maki en soulevant la natte en bambou et en la roulant, tout en exercant une légère pression pour bien tout serrer à l'intérieur. Un fois votre maki roulé, prenez un bon couteau, humidifié à l'eau ou à la sauce soja (japonnaise !) et coupez des tronçons de plus ou moins 2 cm ...

Franchement je suis pas peu fière de mon premier essai.

sushis

J'ai également fait des petits sushis tout simple avec une tranche de saumon fumé au dessus avec le reste du riz.

et franchement, une petite entrée à 4 pt aussi apétissante, ca vaut la petite heure en cuisine ! Ici j'avais juste envie de gater mon chouchou mais franchement, j'en referrais la prochaine fois que des amis viennent manger car c'est très facile d'en faire en grande quantité !

Publicité
Publicité
Commentaires
Quand mincir rime avec plaisir ...
  • Maigrir avec Weight watchers, non seulement c'est possible mais cela reste et doit rester un plaisir. Plaisir de cuisiner, de présenter et de manger. Ce blog tout simple pour vous livrer mes astuces, mes recettes pour cuisiner beau et léger !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité