750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand mincir rime avec plaisir ...
18 juin 2010

Conseil 1 - Parce que manger sain coute plus cher que la malbouffe ..

eh oui ...c'est triste à dire mais une lasagne de chez Aldi à 1 € coute moins cher que la superbe lasagne maison avec de vraies bonnes tomates bio à 4 € le kilo ...Je ne compte pas ici vous parlez de la différence de gout évidemment ;-)

Néanmoins, si comme les 3/4 de la population vous devez faire un tant soit peu attention à votre budget, il n'y a qu'une solution pour éviter des dépenses inutiles, gagner du temps et bien manger : Faire un menu !

Cela vous permet :

- d'aller faire vos courses avec votre liste bien faite et de ne pas vous laissez tenter par d'autres choses moins ...saines ;-)
- de bien gérer votre budget, vous le verrez on achète beaucoup moins et aucun gaspillage ! on peut sans problème bien manger pour 50-100 euros par semaine pour 3-4 personnes (que 2 adultes hein ;-) ).
- de gagner du temps ... si si, ca va vous prendre peut être 15-30 minutes pour le faire mais en attendant, avez vous déjà réfléchi au temps que vous perdez tous les jours à savoir ce que vous allez bien pouvoir faire à manger le soir, sans comptez qu'il manque toujours un petit quelque chose dans vos placards qui nécessite de passez faire une "petite" course (qui de toute façon vous coutera 20 euros, même si vous n'aviez qu'un choux fleur à prendre ...)
- dernier argument et non des moindres .. ca évite les écarts. Moi rien que de penser à 16h que le soir je vais pouvoir déguster un bon spaghetti bolognaise, ca me passe totalement l'envie de grignoter. Par contre si je ne sais pas ce que je vais bien pouvoir cuisiner ...et pour peu que je sois fatiguée..je vous raconte pas ce que je mange ;-)
- Dernier avantage non négligeable, surtout pour les jours ou vous êtes fatiguée et que vous rentrez tard du travail ... le menu est afficher sur le frigo et tout est dans ce même frigo, donc rien n'empeche votre cher et tendre de commencer à tout préparer en vous attendant ! et si c'est une recette à suivre, vous la mettez derrière le menu ou vous indiquez la référence du livre et sa page ...il n'aura aucune excuse ;-)

Alors comment faire un menu ? comme vous le voulez et en fonction de votre vie !

Moi par exemple, je laisse toujours un soir de "libre" pour les imprévus (souper familial chez mes parents, par exemple) et vous pouvez du coup décaler les repas prévus aux autres soirs s'il le faut sans gaspillage.

Pour rendre la chose agréable, je cherche de chouette recette à essayer, et je glisse deux trois classique aussi dans le tas.

J'en profite pour équilibrer le menu, de mettre au moins une fois du poisson, une fois du riz, des pâtes pas trop souvent (mon péché mignon c'est pour cette raison que j'ai choisi WW,on peut en manger à satiété pour 7 propoints !)

et pour ce qui nous concerne, ca nous permet de gérer à l'avance nos points par jour.

J'ai décidé de ne pas vous mettre mon menu chaque semaine car de toutes façons, on ne sait jamais suivre un menu de quelqu'un d'autre, c'est quelque chose de tellement personnel et qui vous demande votre touche de créativité !

Mais à titre d'exemple, je vous met ici mon menu de cette semaine :

Semaine du 14 au 20 juin

Lundi 14 juin             Riz au lait, banane & café (5 PP)

                                        Pâtes & ratatouille (8 PP)

                                        Saumon aux épinards, pommes de terre aux fines herbes (12,5 PP)

Mardi 15 juin           Flocons d'avoine à la compote de pommes (5 PP)

                             Salade de taboulé (6,5 PP)

                                       Tajine de poulet aux légumes verts et pommes de terre (8 PP)

mercredi 16 juin    Petit pain au choco-banane, pomme et café (5,5 PP)
                                     Reste du Tajine de la veille (8 PP)
                                      Poulet, frites, salade (13 PP)

Jeudi 17 juin          Pain perdu à la banane (6 PP)
                                     Steak tartare, carotte, concombre et petit pain (8 PP) 
                                     Sushi au saumon et concombre (4 pt) et quiche au chou fleur + salade (9 PP)

vendredi 18 juin   Céréales au lait & café (5,5 PP)
                                     Quiche & salade (9 PP)
                                     Risotto aux asperges et saucisse de poulet (6 PP+ 4 PP)

samedi 19 juin       Repas chez des amis (vive la réserve pas encore utilisée ;-) )

dimanche 20 juin Libre (y aura surement des restes dans le frigo)

Explication :

- je m'arrange pour ne jamais arriver à mon total de point (29 propoints) rien qu'avec mes repas sinon ou je case mes imprévus, mes laitages, mon gouter, mon petit bout de chocolat, mon demi paquet de chips ?? ;-)

- les repas du midi sont très souvent fait avec les restes de la veille, revisiter ou non, souci d'économie et de temps, et ca évite surtout d'aller chercher la sempiternel baguette garnie jambon/fromage à 21 propoints (et qui vous endort pour toute l'après midi au boulot). Parce que 21 propoints sur 29 par jour ...ca laisse pas beaucoup aux autres repas ;-)
- Si vous n'avez pas la chance d'avoir un frigo ou un micro-ondes à votre travail, investisser dans un beau bento avec sac isotherme pour garder chaud et/ou froid. Vous l'aurez vite rentabiliser à raison de 3 euros par jour d'économie!

- n'hésitez pas à faire vos recettes préférées, revisitée, adaptée WW ou tout simplement en prenant une portion plus petite. La quiche par exemple, c'est un quart de tarte maximum avec une bonne salade.

Voilà pour ce premier conseil, à vos crayons/ stylos / clavier et si vous avez des questions, n'hésitez pas !

                                                   

            

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'aime bien tes conseils...Tu mets par ecrit ce que je pense mais ne fait jamais !!!<br /> <br /> Merci.
Quand mincir rime avec plaisir ...
  • Maigrir avec Weight watchers, non seulement c'est possible mais cela reste et doit rester un plaisir. Plaisir de cuisiner, de présenter et de manger. Ce blog tout simple pour vous livrer mes astuces, mes recettes pour cuisiner beau et léger !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité